Témoignages

OUVRAGE ANATOMIE DE L’ÉLECTRICITÉ PAR L’ATELIER D’ÉCRITURE DU SERVICE D’ADDICTOLOGIE

En 1998 est mis en place un atelier thérapeutique d’écriture au sein du service d’addictologie sous la direction de Christopher Barnett. Stéphane Anizon, responsable de l’association « le Dernier Spectateur » et le personnel du service, sensibles aux contenus des écrits de cet atelier et conquis par leur qualité poétique, ont souhaité qu’une diffusion en soit faite.

Questions

  1. L’addiction c’est quoi ?
  2. L’addiction comment la reconnaître ?
  3. Le service d’addictologie pour quoi faire ?
  4. Le service d’addictologie comment ça fonctionne ?

Réponses

L’addiction c’est quoi ?

Sont regroupées sous le terme « addiction » les maladies et troubles du comportement qui ont en commun une relation de dépendance:

  • avec consommation de produit: alcool, drogues, tabac, médicaments, produits dopants…
  • sans produit: anorexie, boulimie, jeu et achats pathologiques, hyperactivité (sport, travail, informatique…), conduites à risque diverses…

Ces troubles, souvent mal repérés, traduisent et provoquent une grande souffrance dont les conséquences sur l’entourage familial, social ou professionnel sont bien réelles.

L’addiction comment la reconnaître ?

Les symptômes d’une addiction sont repérables à travers des constantes:

  • la répétition du comportement (avec ou sans produit)
  • la notion de perte de contrôle (malgré une certaine conscience des troubles)
  • le développement de dommages (corporels, psychologiques, socioprofessionnels, familiaux…)

Les troubles addictifs s’installent en général de façon progressive, souvent autour de l’adolescence. Ils procèdent par paliers: usage à risque dans un premier temps, puis abus, et enfin dépendance.

Le service d’addictologie pour quoi faire ?

Le service d’addictologie du CHU de Nantes regroupe plusieurs unités de soins spécialisées. Son équipe associe différentes catégories d’intervenants: médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmières, aides soignants, ASH, secrétaires médicales, diététicienne. Leur conjugaison permet l’élaboration et la mise en place de stratégies de soins individualisées.

Trois niveaux sont concernés par l’objectif thérapeutique:

  • le comportement: la reprise de contrôle (expérience de sevrage) sur le problème
  • l’état général: réduction des différents dommages causés par l’addiction
  • la vie sociale: relance des potentialités de vie et relationnelles

Le service d’addictologie comment ça fonctionne ?

Le patient et le service concluent ensemble une « alliance thérapeutique » c’est à dire un contrat de soins. Seul cet accompagnement individualisé sur la durée permet de garantir à terme des changements durables. Les soins dépendent à la fois des caractéristiques de l’addiction et des attentes et disponibilités du patient et peuvent prendre différentes formes (travail Le service d’addictologie comment ça fonctionne ? individuel, en groupe, avec la famille…).

La démarche de soins comprend notamment :

  • au niveau médical: aide médicamenteuse au sevrage, traitement de substitution, prise en charge des complications
  • au niveau psychologique: psychothérapies de références diverses (thérapie corporelle, approche cognitivo-comportementale, systémique, psycho-dynamique…)
  • au niveau social: aide à l’ouverture des droits sociaux fondamentaux, accompagnement de la gestion financière, travail d’insertion (logement, formation, travail…)