Mon rituel de soin de la peau

Bonjour les filles ! Aujourd’hui je reviens avec un petit article sur mon rituel de soin de la peau. Je voulais vous écrire cela parce que je ne suis pas une grande adeptes des soins, crèmes et autres recettes magiques vendue des milles et des cents, donc si vous êtes comme moi, peut être que ma méthode vous plaira ! C’est parti !

 

Donc, comme je viens de vous le dire, je n’aime pas trop les produits tout fait, en général je finis par oublier de les utiliser, ou alors ils ne me conviennent pas et je fais une allergie, et en plus de tout ça, trouver des produits de soin de la peau vegan, ou au minimum non testés sur les animaux c’est une galère sans noms ! Donc je me suis créée un petit rituel qui semble fonctionner jusque là, qui ne demande ni trop d’efforts, ni trop de produits.

Sous la douche

 

Sous la douche, j’utilise un gel douche normal, rien de bien méchant. Le truc c’est que j’essaie de ne rien oublier, à l’aide d’un gant de toilette, ou d’une fleur de douche, je n’oublie pas de me faire un petit massage du visage avec mon gel douche. Si vous avez une peau un peu sensible, contentez vous de frotter votre visage avec vos mains en faisant des petits cercles. Essayez de ne pas oublier les coins du nez, le haut du front et toutes ces petites zones où les peaux mortes ont tendance à s’accumuler. Rincez ensuite abondamment.

A la sortie de la douche, essuyez vous correctement, là encore n’oubliez pas les petites zones, si votre serviette est légèrement humide vous pouvez forcer un petit peu pour faire un genre de peeling. Si elle est trop sèche, oubliez l’idée, vous allez vous faire très mal 😛 . Encore une fois si vous avez une peau sensible, lors du séchage, préférez tamponner votre peau légèrement pour ne pas l’agresser.

 

Pour la nourrir

Pour nourrir ma peau, j’utilise en ce moment une crème que j’ai ramené des îles canaries, à l’aloé vera. Elle est pas mal et très hydratante. Sinon, le reste du temps, j’utilise du beurre de karité, c’est très très nourrissant, vous n’avez pas besoin d’une grande quantité, et j’ai la chance d’avoir une dame qui en vend sur mon marché, peu raffiné (donc encore plus nourrissant) et surtout il n’est pas mélangé à d’autres produits. Le beurre de karité est très peu allergène et peut servir à tout ! Vous n’êtes pas obligé de vous en servir uniquement de crème hydratante, il permet de soigner les irritations légères, il fait un très bon baume à lèvre, une magnifique crème pour les mains, bref c’est le couteau suisse de la beauté ! J’applique donc l’un ou l’autre, et surtout (si j’arrive à trouver le temps) j’essaie de laisser un moment entre l’application et le makeup.

 

 

Un jour de congé

La peau c’est comme tout, faut que ça respire. Et je ne vous apprends sûrement rien en vous disant que le makeup, aussi bien fait soit-il et avec tous les nouveaux produits du monde, ça l’étouffe, c’est comme ça. Pour prendre soin de ma peau, j’essaie de lui laisser un jour de congé dans la semaine, voire plusieurs si je le peux. C’est à dire un jour sans aucun (j’ai bien dit AUCUN je te vois toi là bas !! Pose cette BB crème!) makeup, ni fond de teint, ni correcteur, ni poudre, ni crayon ni mascara. Enfin vous avez compris le concept. Evidemment c’est toujours mieux si vous pouvez le faire un jour où vous ne sortez pas, et aussi un jour où vous vous reposez. Vous reposez ainsi votre peau, votre corps et votre cerveau, c’est un joli combo non ?

 

Le masque pas-cher

Donc comme je vous l’ai dit, j’aime pas les produits tout faits. Alors pour eviter d’en acheter, j’en fait ! Non seulement ca coute moins cher, en plus je peux faire exactement la quantité dont j’ai besoin, et surtout je peux varier les ingrédients selon ce que j’ai chez moi, et selon ce dont ma peau à besoin (bon pour ça faut bien apprendre toutes les recettes de grand-mère pour ensuite savoir faire sa propre tambouille) BREF ! Pour un masque peeling hydratant j’ai une recette toute simple :

Je précise qu’avant toute application,veillez à tester le mélange sur votre poignet afin de prévenir toute réaction allergique !

  • Deux cuillères à soupe de beurre de karité
  • Une cuillère à soupe de sucre (cassonnade)
  • Une cuillère à café d’huile d’olive
  • Pour l’odeur, une ou deux gouttes de l’huile essentielle que vous préférez.

Appliquez ce masque sur votre visage, frottez avec vos mains en effectuant de petits cercles, vous pouvez le laisser légèrement poser quelques minutes après le massage, puis rincez. Quand j’ai le temps je fais ce petit masque une fois toutes les deux semaines, sinon je réduis la fréquence à une fois par mois. L’avantage des produits bruts, c’est qu’ils agissent plus fort et plus longtemps, on peut donc se permettre d’espacer les poses.

  • Pour une version anti-acné, dix gouttes d »huile de jojoba et ajoutez deux gouttes d’huiles essentielles de : (au choix). N’ajoutez pas de sucre, cela risquerais d’infecter votre acné.
    • Teatree (ou arbre à thé, non mais me dite pas que vous en êtes là avec l’anglais 😛 ? )
    • Bergamote
    • Bois de rose
    • Clou de girofle
    • Bois de Hô
    • Lavande

Pour cette version, augmentez la proportion de mélange selon la quantité dont vous avez besoin ! Appliquez ensuite le mélange sur votre visage puis massez. Pour ce mélange, vous pouvez le faire plusieurs fois par semaine, néanmoins ce n’est pas une recette miracle, elle fonctionne sur le moyen terme, il ne faut pas baisser les bras et abandonner au bout de deux masques. C’est une méthode naturelle et alternative, il est évident qu’elle sera moins efficace que des cachets, mais elle sera sûrement meilleure pour votre organisme. Pour plus d’informations rendez vous ICI.

Ben oui Miley tout ce temps perdu a acheter des masques en boutiques

L’avant makeup

Pour finir, avant tout maquillage, j’utilise le Daily Moisturizer de chez Elf. C’est un baume hydratant pour le visage. Il se présente en tube coulissant, comme un gros rouge à lèvre. Il hydrate fortement la peau avant la pose de votre base et/ou de votre fond de teint, afin que celle ci ne soit pas agressée par vos produit cosmétiques. Il coûte la somme modique de 6.80€ (actuellement en rupture de stock, désolée). Vous pouvez également reproduire cet effet en appliquant votre creme hydratante peu avant le makeup. Il y a néanmoins le risque que celui ci tienne légèrement moins bien, ça dépends de l’absorption de votre peau, ainsi que la composition de votre crème favorite.

 

Et voilà, c’est tout pour mon petit rituel de la peau ! Il y a bien sûr d’autres petits conseil comme bien se démaquiller chaque soir, soigner sa peau et ses lèvres lorsqu’il fait très froid, tout ça sont bien entendu des conseils que vous connaissez, je voulais surtout vous faire partager mon petit rituel perso, celui qui ne demande pas grand chose en matériel, je préfère acheter du makeup que des soins toutes les semaines 😉 !

 

Merci de m’avoir lue, et j’espère que cet article t’aura plu !

Et toi c’est quoi ton rituel de peau ? Quels sont tes soins favoris ? Il t’arrive de faire des masques maisons ?

Laisser un commentaire