Opération Détox avec Chico Shigeta !

Chico est rentrée la veille d’un voyage en Asie. Douze heures d’avion. Sa valise a peine défaite, son premier reflexe est de faire un couler un bain. Pas trop chaud. « Après un si long voyage, tu sens comme si toutes les vis du corps étaient défaites. Un bain chaud est idéal pour bien se détendre, mais pas trop non plus sinon on ressort tout ramolli ».

Chico est originaire du Japon, pays qui a élevé le rituel quotidien du bain à l’état d’art. Les bains ont des pouvoirs. Chico l’a découvert peu à peu en observant les effets de l’eau sur son organisme. Si tu recherches un effet tonique, plonges le corps jusqu’à la taille dans de l’eau tiède. Pour un effet relaxant, il faut couvrir jusqu’au cou avec de l’eau chaude. Chaque soir dans sa salle de bain elle prend le temps d’écouter les besoins et les envies de son corps, puis remplit la baignoire en ajoutant des huiles essentielles choisies pour leurs propriétés.

 

« Il y a dix ans, j’ai complètement changé ma façon de vivre et de manger. J’ai appris à être à l’écoute de moi même. J’ai eu une éducation très tournée vers le naturel et le bien être. Je savais beaucoup de choses mais que je ne mettais pas forcément en pratique. Ma rencontre en 2002 avec Irène et Nelly Grosjean, respectivement naturopathe et aromathérapeute, a été déterminante. Avec elles , j’ai appris à utiliser les huiles essentielles et à cuisiner alimentation crue et vivante. Je suis née avec une faiblesse au niveau des reins et pendant des années j’ai souffert de problèmes d’élimination. J’avais souvent des migraines et du mal à me lever le matin. J’ai essayé beaucoup de traitements naturels issus de la médecine chinoise sans succès.

Le jour où j’ai changé mon alimentation tout c’est réglé naturellement. Aujourd’hui j’évite de consommer de la viande rouge, des produits laitiers, du sucre et de l’alcool. Je suis plus à l’écoute de mon corps. Je sais quand ralentir mon rythme et quand je peux accélérer. Chaque soir avant de dormir, je prend deux minutes pour me faire un massage.»

 

Le bien être est au coeur de sa vie. Depuis toujours. A cinq ans Chico a appris à masser initiée par sa mère qui tenait un salon de coiffure. Au Japon le soin des cheveux, au delà des simples considérations esthétiques, était traditionnellement associée à la santé et la médecine. En observant les cheveux de ses clientes devenir gris ou friser, la mère de Chico pouvait voir s’il y avait eu des changements dans l’alimentation ou des coups de stress. Plus tard, Chico apprend le shiatsu et d'autres technique de massage énergétique auprès de plusieurs maîtres japonais. Elle découvre à quel point la transmission de l’énergie est fondamentale dans la pratique du massage.

« J’aime faire plaisir aux gens. Profondément. J’aime apporter des solutions efficaces à leurs problèmes. Quand on masse quelqu’un, cela fait du bien sur le moment mais cela ne règle pas le problème en profondeur. Si tu veux avoir des résultats durables, il faut changer de mode de vie. J’ai donc décidé de créer une méthode globale pour aider à restaurer la vitalité.

Prendre soin de soi est une évidence mais comment fait on concrètement ?

Je propose des choses très simples et qui soient bonnes à manger ! S’il n’y a pas de plaisir, on abandonne très vite. Contrairement à ce que l’on pense il ne faut pas beaucoup de temps pour s’occuper de soi. Je suis comme toutes les autres femmes. Je cours toujours après le temps. Si tu te mets un objectif trop haut, il y a de grandes chances que tu n’y arrives pas. Dans le fond je suis un peu paresseuse (elle rit). Si la méthode est trop compliquée, je n’y arrive pas! Mon coaching vitalité est super simple et idéale pour les paresseuses ! On peut commencer en buvant de l’eau tiède à jeun avec quelques gouttes de citron. On peut aussi faire un auto-massage du visage pendant deux minutes avant de dormir ou simplement remplacer le petit déjeuner par un bon smoothie avec des poires et des kiwis».

 

Elle éclate de rire. Elle veut aider les gens à se sentir plus heureux, plus vivants et plus enthousiastes. C’est son objectif absolu dans la vie. Pour y arriver, elle s’appuie sur les quatre piliers de son approche intégrale du bien être : l’alimentation, les plantes, les auto-massages et la respiration. Ses doigts de fée et l’efficacité de sa méthode ont séduit les plus grandes stars. Parmi ses clients prestigieux Chico compte Sofia Coppola, John Galliano ou encore Isabelle Adjani

« Je sais que mon objectif est ambitieux, mais c’est tellement génial quand une personne se réveille le matin en se sentant belle et en forme. Il y a beaucoup de gens qui disent « j’aimerai bien faire ceci» mais n’ont pas l’énergie pour y arriver. Ma méthode et les produits que j’ai créés sont des soutiens pour aider les gens à aller là où ils ont envie d’aller. Au Japon on dit que les mots qui sortent de ta bouche deviennent des êtres vivants. Le mot sort et marche tout seul. C’est très important d’avoir conscience de ce que l’on dit. Au lieu de dire « je dois faire cela », on peut s’entrainer à dire « ca serait génial si je faisais cela ». L’énergie portée par les mots est différente. »

Sur la table, deux tasses de thé sencha patientent. Par la fen'être on peut apercevoir voir un immense jardin et au loin la silhouette fine d’acier de la Tour Eiffel. Quelques notes de jazz flottent dans l’air.

Chico couvre son visage avec ses deux mains. Elle ferme les yeux et respire profondément. Une, deux, trois fois.

Elle ouvre les yeux. Sourit. Elle rayonne la paix.

« Je fais ce petit rituel plusieurs fois par jour. C’est incroyable comme cela fait du bien. Je mets quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles que j’ai créé (au joli nom de Golden Drops) dans la paume de la main et je respire. Quand je passe du temps devant l’ordinateur, il m’arrive parfois d’oublier de respirer. Savoir bien respirer est très important pour garder un bon équilibre. En respirant profondément on fait circuler toute l’énergie dans le corps. Les gens utilisent beaucoup leur tête et l’énergie reste dans la tête. Quand l’énergie ne circule pas bien, cela peut entrainer beaucoup de problèmes de sommeil, de digestion ou des difficultés à gérer le stress. La respiration profonde masse les organes du ventre, facilitant ainsi l’élimination. L’air inspiré et expiré masse aussi le plexus solaire. On se sent immédiatement calme. »

 

Dans sa salle de bain traine toujours un cahier. Elle peut passer des heures devant le miroir pour observer les effets des nouveaux produits développés par son laboratoire. Elle teste tout sur elle. Elle note ses impressions sur les textures et les odeurs. Elle applique une crème, va déjeuner puis reviens observer comment sa peau a réagit. Son intuition et son ressenti sont au cœur de toutes ses créations. La recherche sincère et vraie du bien être pour elle tout d’abord, et puis pour les autres est la colonne vertébrale de sa toute sa démarche.

« Chacun a sa graine de beauté à faire pousser. A partir du moment où tu as conscience que ta beauté est à l’intérieur de toi et pas ailleurs, tu as seulement besoin de la nourrir. Tu as une existence unique. Avoir conscience de la beauté qu’on porte est indispensable pour s’occuper de soi. La beauté se cultive avec la joie, l’épanouissement et de belles émotions, et non pas en utilisant un mascara qui fait les cils plus grands de quelques millimètres. Je pense que nos cellules écoutent tout ce que l’on pense. Le corps est enchanté quand tu es belle. Lorsque le corps est propre, les cellules baignent dans une eau propre. Les émotions et toutes les informations vont pouvoir circuler plus facilement. Si ton corps est nettoyé, tes pensées vont tout droit. Si ton corps est tordu, tes pensées seront aussi tordues !

La beauté en soi, ou dans les choses que l’on regarde, apporte le vrai bonheur. La beauté remplit le cœur. »

Chico Shigeta, Paris, France.

 

Les « indispensables » de Chico

  • Le mélange d’huiles essentielles Golden Drops qui booste la production du tissu cellulaire de la peau et dont l’odeur a effet rafraichissant et positivant sur l’esprit. Elle applique quelques gouttes sur le visage, les cheveux et la nuque tout au long de la journée, quand elle a besoin de se ressourcer.
  • Le sérum Honey Dew pour les lèvres au miel de Bulgarie. Elle a eu pendant longtemps des problèmes de lèvres gercées et ne trouvait pas de produits efficaces. Ce soin au miel est le premier produit qui a été formulé lorsqu’elle a créé son laboratoire en 2010.

Je vous conseille vivement la lecture de son livre Detox 100% vitalité, une mine de conseils super simples à suivre pour retrouver la pêche en douceur et avec PLAISIR !!!

Chico organise des ateliers chaque mois dans son showroom où elle enseigne sa méthode . A noter dans vos agendas !

Pour plus d'informations sur le coaching vitalité et les produits Shigeta: http://www.shigeta.fr

Laisser un commentaire