Remplir un constat amiable

Lorsque vous avez un accident de voiture, vous devez absolument remplir un constat amiable afin de décrire les circonstances de l’accident. Ce document permet d’accélérer le processus d’indemnisation, alors il est toujours important d’avoir un constat amiable dans sa voiture.

Lorsque vous établissez le constat avec la personne avec laquelle vous avez eu un accrochage, vous devez absolument prendre votre temps et relire, et vous ne signez que lorsque vous êtes d’accord avec tout ce qui est écrit sur le constat amiable. Toutes les modifications qui seront apportées après n’auront plus aucune valeur juridique et votre assurance pourra se retourner contre vous.

Pour remplir le constat amiable, vous avez besoin de votre permis de conduire, de l’attestation d’assurance de votre véhicule et de la carte grise. Sur le constat, vous ne devez décrire les circonstances de l’accident qu’avec un seul véhicule. Si plusieurs véhicules sont inclus dans l’accident, alors il faut remplir un constat amiable avec chacun d’entre eux.

Le constat ne vous oblige de faire un dessin des circonstances de l’accident, et vous devez indiquer par une croix l’endroit du choc sur votre voiture. Toutes les étapes sont indiquées sur la feuille. Si vous avez une objection ou un désaccord avec l’interlocuteur, n’oubliez pas de mentionner dans la rubrique observation. Ce sont ensuite les assurances qui devront établir la responsabilité du fautif pour donner un malus ou conserver votre bonus.

Sachez que si vous avez un accident à l’étranger, il faut remplir un constat amiable également, et ce en français. Le document est valable dans toute l’Europe. Essayer d’être malin est de reconnaître au minimum vos torts si vous pensez être responsable et que la situation est litigieuse.

Laisser un commentaire