Accueil> … > Formation - Prévention

Formation - Prévention

Diplôme Inter Universitaire et Inter Professionnel "Adolescents difficiles"

Fruit d'une collaboration entre les universités de Brest (CHU), Rennes (SHU) et Nantes(CHU) ainsi que de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Bretagne-Pays de Loire, cette formation vise à permettre à des professionnels confrontés à l'adolescence en difficulté de bénéficier d'une part d'un enseignement théorique et pratique dispensé par des professionnels expérimentés (conférences, tables rondes), d'autre part de travailler en ateliers pluridisciplinaires dirigés. Formation destinée à des professionnels confirmés venant: du champ socio-éducatif, de la justice, de la santé, de l'éducation nationale, de la police et de la gendarmerie.

Diplôme Inter Universitaire et Inter Professionnel "Médecine et santé de l'adolescent"

En collaboration avec les facultés de médecine d'Aix-Marseille, d'Amiens, d'Angers, de Nantes,de Poitiers, de Rouen, de Tours, de Paris V, cette formation propose :

  • d'approfondir les connaissances sur l’adolescence dans ses multiples aspects (physiologiques, psychologiques, médicaux, éducatifs, sociologiques, anthropologiques...
  • d'approfondir l’étude des interactions entre les domaines : somatique, psychopathologique, sociologique et éducatif et leur retentissement réciproque sur l’adolescent
  • d'acquérir une aptitude pour les médecins généralistes, médecins scolaires, médecins du sport, pédiatres, psychiatres et membres des équipes au contact d’adolescents à travailler de façon complémentaire, coordonnée et cohérente
  • de travailler dans une perspective de santé globale de l’adolescent en ouvrant un débat pluridisciplinaire.

Diplôme Inter Universitaire "Périnatalité et addictions"

L’objectif de cette formation est d’améliorer les compétences de tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des femmes enceintes abusant de substances psycho-actives et de leurs enfants et de valoriser le travail multidisciplinaire et en réseau, pour favoriser la prévention des complications périnatales et améliorer le pronostic de ces femmes, de leurs enfants et des familles.

Diplôme Inter Universitaire "Troubles du comportement alimentaire"

Cette formation proposée en collaboration avec les facultés de médecine de Lille 2, Nantes et Montpellier vise à offrir aux personnels concernés par la prise en charge des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire toutes les compétences théorique, clinique et thérapeutique afin d'améliorer la qualité d'une prise en charge globale.

Première approche du jeu excessif et du jeu pathologique

Le Centre de référence sur le jeu excessif s'est associé au Centre médical Marmottan à Paris, pour proposer cette session de formation des professionnels de santé a eu lieu pour la premiere fois sur Nantes, les 26, 27 et 28 novembre 2008. Elle se fait en alternance sur Nantes et Paris à raison de 3 sessions par an.

Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires d'Addictologie (DESC)

Le DESC d'addictologie correspond, contrairement à la capacité d'addictologie, à une formation initiale réservée à des étudiants en médecine terminant un Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) et souhaitant acquérir une formation complémentaire. En savoir plus

Capacité d'Addictologie Clinique

La capacité concerne les médecins souhaitant approfondir l'étude des conduites toxicomaniaques et autres conduites pathologiques de dépendance en les envisageant dans leur complexité et leur contexte. Elle est inter-universitaire avec l'Université d'Angers. Elle se déroule sur deux années universitaires en alternance selon le lieu d'inscription à la faculté de médecine de Nantes ou Angers :  les cours sur la toxicomanie et les drogues en général  sont dispensés à Nantes, et les cours sur l'alcoologie à Angers.  Elle comporte également un stage de 20 jours par année universitaire de stage. Contact : Marie-Claire Guilbault : 02.40.20.66.44, email marieclaire.guilbault@chu-nantes.fr

Séminaires d'addictologie

Le Centre Fédératif de prise en charge des conduites addictives du CHU de Nantes organise des séminaires d'addictologie sur l'ensemble de l'année pour les médecins et les psychologues du CHU de Nantes ainsi que les membres des réseaux associés.

Certificat de compétences : Addictions, prévention et santé

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)  en partenariat avec la Fédération Addiction et le Comité National de Liaison des Associations de Prévention Spécialisée (CNLAPS) s’associent pour proposer un Certificat de compétences Addictions, prévention et santé.
Ce diplôme est destiné à tous les intervenants dans le domaine des addictions, de l'éducation, de la santé mentale, de la justice, de la prévention spécialisée, de la prévention générale et de l'insertion sociale.

PREVENTION

Prévention des conduites dopantes en milieu sportif et scolaire

Le Réseau des Animateurs Conférenciers des Pays de la Loire est constitué de professionnels de santé et de professionnels du secteur sportif et associatif qui réalisent des interventions de prévention et d'éducation à la santé auprès des publics sportifs et/ou scolaires.

7 août 2012