Le service d’Addictologie est un service hospitalo-universitaire. A ce titre, il a pour vocation de remplir trois missions : soins, enseignement et recherche. Tous les médecins du service, ainsi que d’autres soignants, participent à des degrés divers à ces trois missions.
Concernant la recherche, notre souhait est de mieux comprendre le fonctionnement psychologique de nos patients, de mieux identifier les facteurs qui contribuent à l’installation, puis au maintien des troubles, et surtout de développer des stratégies thérapeutiques plus adaptées.
Nous élaborons alors des protocoles d’étude clinique, qui reposent sur l’évaluation de patients souffrant d’addiction. Certaines études sont dites « multicentriques », lorsqu’elles impliquent plusieurs équipes spécialisées sur le sujet.
A l’heure actuelle, nos axes de recherche concernent les addictions avec produit (en particulier l’alcool) et sans produit (troubles du comportement alimentaire, dépendance aux jeux de hasard et d’argent, dépendance aux jeux vidéo).
Les résultats de ces recherches peuvent faire l’objet de publications dans des revues scientifiques nationales ou internationales, ou de communications dans des congrès. Les références de ces travaux sont répertoriées dans le chapitre suivant.