8 astuces pour soulager vos douleurs sans médicament

Les douleurs peuvent provenir de plusieurs sources (une chute, une activité sportive intense, un faux pas, un effort musculaire inhabituel ou le vieillissement physique). Elles peuvent être passagères ou chroniques. Désagréables et inconfortables, elles durent souvent un laps de temps.

Quand elles deviennent chroniques ou trop aiguës, vous avez besoin de vite intervenir pour éviter toutes formes de complications. Voici 8 astuces libératrices qui vous aideront à vous soulager de toutes vos douleurs de dosdans vos articulationsdans vos bras ou à n’importe quelle autre partie de votre corps.

Utiliser le gel d’arnica

Le gel d’arnica est un puissant remède contre les douleurs musculaires en cas de chute ou d’accident de tout genre. Il est surtout utilisé pour lutter contre les œdèmes. Si la douleur est localisée dans votre bras gauche, il s’agit là d’un cas particulier. Au cas où vous ne connaitriez pas les douleurs que l’on peut ressentir au bras gauche, n’hésitez pas à consulter cet article qui traite des symptômes de douleurs au bras gauche. Cela vous sera d’une grande aide pour reconnaitre les douleurs musculaires et pour savoir par conséquent s’il convient d’utiliser le gel d’arnica.

Utiliser le froid en sa faveur

Le froid est un bon remède pour soulager les douleurs articulaires aux genoux, aux coudes et aux chevilles. Pour les éliminer, il vous suffit d’apposer un gant de toilette rempli de glaçons ou une serviette gorgée de glaçons sur les zones où vous sentez de la douleur.

Faites cet exercice durant 20 minutes par jour pendant plusieurs jours et vous serez en mesure de surmonter vos douleurs. Le froid contracte vos vaisseaux sanguins et anesthésie la zone concernée. Il agit efficacement en réduisant les inflammations, les bosses ainsi que les hématomes.

Consommer du magnésium

Un manque de magnésium peut être aussi à l’origine de la présence des douleurs musculaires au sein de votre organisme. Si vous êtes souvent sujet à des crampes ou à des spasmes, alors commencez à consommer régulièrement des aliments riches en magnésium pour les soulager.

Comme aliment, vous pouvez prendre des amandes, des haricots blancs, des mollusques, des haricots rouges, des bigorneaux, des noix, des légumes secs et des moules.

Suivre une thérapie ostéopathique

Lorsque vous souffrez d’une douleur musculaire, lombaire ou articulaire récurrente ou chronique, c’est toujours bien de passer consulter un ostéopathe. Ainsi, vous allez pouvoir libérer les tensions de vos muscles et pallier l’hypertonie qui peut alimenter les douleurs dans votre corps.

Pratiquer la chiropratique

Un chiropraticien peut vous aider à soulager rapidement une douleur lombaire, à contrer une migraine, à évacuer le stress qui est souvent un gros vecteur du déclenchement des douleurs dans le corps humain. Il peut également vous guider afin d’améliorer la mobilité de votre corps ou de surmonter vos maux d’épaules.

Se donner du repos


Parfois, pour vous libérer de vos douleurs, vous n’aurez qu’à observer quelques minutes de repos en journée et un bon moment 6 à 8 h de sommeil durant la nuit. Ne manquez donc plus souvent de faire la sieste. Votre organisme vous en remerciera énormément. Vous vous sentirez ainsi de plus en plus mieux dans votre corps et pourrez dire au revoir aux douleurs sous toutes ses formes.

Profiter de la chaleur

Les crampes, les douleurs musculaires ainsi que les courbatures peuvent être atténuées avec de la chaleur, notamment :

  • avec une pommade chauffante ;
  • un bain chaud ;
  • le souffle de votre sèche-cheveux ;
  • un chauffe-lit.

En effet, au contact de la peau, la chaleur contribue à améliorer la circulation sanguine, à déstresser, mais aussi à dilater vos vaisseaux sanguins pour permettre au corps de mieux se détendre ou se relaxer.

Faire de la natation

Si vous souffrez fréquemment des douleurs dorsales ou musculaires, la pratique de la natation est très conseillée pour vous sentir bien dans votre corps et pour épurer votre esprit. Mais, attention, privilégiez la méthode « crawlée » ou la technique du « dos crawlé » plutôt que la brasse. Cette dernière a tendance à provoquer la fatigue des cervicales et l’affaiblissement des lombaires.

Leave a Reply