Vous avez la possibilité de changer de médecin traitant ainsi que de choisir votre médecin. Si vous ne voulez pas rester avec le même médecin, vous pouvez en changer à tout moment. Il ne sera pas nécessaire de prévenir votre ancien médecin et aucune pièce justificative ne sera demandée. Néanmoins, votre ancien médecin devrait être en mesure de vous fournir vos dossiers médicaux.
Quel est le moyen le plus simple de changer de médecin ?
Il est relativement facile de changer de médecin traitant. Le choix d’un nouveau médecin peut se faire de deux manières :
- Au cabinet du médecin : Votre médecin fera la déclaration directement à l’Assurance Maladie lors de votre consultation avec lui. Pour cela, il aura besoin de votre carte Vitale. Vous n’avez pas besoin de remplir des formulaires ou d’envoyer un courrier. Le nom et les coordonnées du nouveau médecin seront enregistrés directement auprès de la Sécurité sociale.
- Par courrier : Un formulaire pour déclarer votre nouveau médecin peut être téléchargé sur Internet et s’appelle « formulaire S3704 » ou bien « Cerfa 12485 ». Vous et votre nouveau médecin devez remplir et signer ce formulaire. Envoyez ce formulaire avec une enveloppe timbrée au tarif en vigueur à l’adresse de l’assurance maladie de votre département (Cf. sur le Site d’Ameli).
Y a-t-il une limite au nombre de fois où je peux changer de médecin traitant ?
Cette limite n’est pas fixée dans la pierre. Il est possible changer de médecin sans donner de raison chaque fois que vous estimez que ce changement est nécessaire. Vous pouvez changer de médecin aussi souvent que vous le souhaitez si vous trouvez un docteur qui prend de nouveaux patients.
Comment choisir son Médecin traitant ?
Il n’est pas facile de choisir un médecin. Les médecins (qu’ils exercent en cabinet ou dans un centre de santé, qu’ils soient spécialistes ou non) peuvent être désignés comme votre médecin traitant, pour autant qu’ils soient inscrits au Conseil de l’Ordre. Bien que le choix du médecin vous incombe entièrement, pour des raisons évidentes de commodité, nous vous recommandons d’en choisir un à proximité de votre domicile.
Pourquoi faut-il choisir un médecin traitant ?
Les médecins généralistes sont généralement responsables du suivi de vos dossiers médicaux (résultats d’examens, diagnostics, procédures, etc.). Vous bénéficiez d’un médecin qui coordonne et conseille votre suivi. Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin de consulter un spécialiste. Un interlocuteur privilégié est aussi une personne à qui vous pouvez vous confier lorsque vous avez des questions.
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez le consulter en premier ? Vous devez d’abord consulter votre médecin traitant, par conséquent, toutes les consultations sont remboursées au taux normal. Vous aurez des factures plus élevées si vous n’avez pas de médecin attitré ou si vous vous adressez directement à un spécialiste (à l’exclusion des psychiatres, gynécologues, ophtalmologues et stomatologues).
En alternative, un autre médecin peut être consulté si vous ne trouvez pas votre médecin ou si vous êtes éloigné.
Le rôle du médecin traitant
Dans le cadre d’une relation à long terme, votre médecin traitant s’occupera de votre santé. En suivant de près les informations relatives à votre santé comme le fait le médecin traitant, il conservera un dossier médical vous concernant (les traitements que nous pouvons suivre, les résultats d’examens). Le seul médecin qui vous choisit est celui qui vous connaît le mieux, votre médecin de famille. Il n’y a qu’un seul médecin traitant autorisé pour chaque patient, quel que soit son rôle.
Le suivi médical du patient est coordonné et personnalisé par le médecin traitant, qui constitue l’élément central du parcours de soins coordonnés. Le docteur traitant déclare ce qui suit :
- Assurer une prise en charge médicale coordonnée et optimale du patient
- Préviens et assure les soins de 1er niveau.
- Gestion d’un dossier médical qui centralise toutes les informations sur un patient
- Orienter le parcours de soins coordonnés du patient.
- Fournis des directives pour les patients atteints d’affections de longue durée (ALD).
Les praticiens médicaux doivent utiliser les traitements reconnus de manière systématique, sur la base des preuves scientifiques actuelles. Les patients doivent être pris en charge de manière consciencieuse et attentive. Dans le cadre de ses compétences, le médecin doit agir.