Quels sont les rôles et les missions d’une association qui lutte pour les droits de l’enfant ?

Les droits des enfants sont établis par la loi qui met tout en œuvre pour en assurer le strict respect. Aux efforts de la loi s’ajoutent ceux consentis par les associations agissant pour les droits de l’enfant. Ce sont en effet des structures qui ne sont pas contrôlées par l’État, mais qui militent pour la protection et le respect de ses droits.

Comment fonctionnent ces associations ? Quelles sont leurs missions ? Quels rôles jouent-elles dans la protection de l’enfant ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Comment fonctionnent les associations agissant pour les droits de l’enfant ?


Les associations agissant pour les droits de l’enfant sont des organisations non gouvernementales qui visent à accompagner la loi dans la protection des enfants. Il s’agit d’organisations multipliant leurs actions en vue du bien-être des enfants, de leur épanouissement et du respect de leurs droits. Elles s’emploient sur les financements extérieurs et intérieurs pour dérouler leurs activités pour la protection des enfants.

En effet, bien qu’elles soient des associations à but non lucratif, les associations agissant pour les droits de l’enfant peuvent mettre en place des activités génératrices de revenus. Ajoutés aux dons obtenus de leurs partenaires, les revenus issus de ces activités servent à financer les activités dans le sens de la protection de l’enfance.

Par exemple, cette association enfance œuvre pour la protection des enfants depuis de nombre années avec des programmes financés par elle-même ou par des aides extérieures.

Quels rôles jouent les associations pour les droits de l’enfant, dans la protection de l’enfance ?

La loi reconnait les droits de l’enfant, qu’elle se charge de défendre et d’en assurer la protection. Les associations pour la protection de l’enfant visent essentiellement à accompagner la loi dans cette mission de protection des enfants. Ces associations apportent leur accompagnement dans divers domaines. Il s’agit notamment de :

  • La protection de l’enfance ;
  • La promotion des droits de l’enfant ;
  • La dénonciation des cas de non-respect de ces droits ;
  • La mise en place des conditions nécessaires au bien-être de chaque enfant, etc.

Missions des associations agissant pour les droits de l’enfant

Les missions d’une association qui lutte pour l’enfance dépendent des objectifs définis par celle-ci dans son projet. Cependant, peu importe les objectifs de l’association, sa mission principale est d’assurer le respect des clauses adoptées dans la convention des Nations Unies relatives aux droits des enfants. Par ailleurs, diverses missions spécifiques lui sont confiées.

La protection de l’enfance

L’une des missions prioritaires de ces associations est d’assurer la protection des enfants contre tout type de violence ou d’abus. Pour ce faire, ces associations mettent en place diverses actions. Ces actions visent essentiellement à assurer l’accès aux services nécessaires pour les enfants démunis et leur protection contre toute exploitation, exclusion ou négligence, etc.

La lutte pour le respect des droits de l’enfant

Par ailleurs, ces associations se donnent pour mission de veiller au respect des droits des enfants. Cette lutte se fait conformément au respect de la convention sur les droits de l’enfant. Elle repose sur quatre principes de base qui sont :

  • la non-discrimination ;
  • le principe de vie, de survie et de développement de l’enfant ;
  • l’intérêt supérieur de l’enfant ;
  • l’inclusion de l’enfant.

Le Plaidoyer et le renforcement des capacités des communautés

Malgré les multiples actions de la loi sur la protection de l’enfance, les droits des enfants continuent d’être bafoués. Pour mieux assurer le respect de ces droits, ces associations proposent des lois en vue de leur respect. Par ailleurs, elles se chargent d’informer les communautés, afin d’obtenir davantage leur implication dans la protection de l’enfant.

Leave a Reply