Comment aider les SDF ?

Quand on évoque des personnes SDF, on pense plus rapidement aux personnes sans abri. Mais bien que cette couche soit la plus visible, elle n’épuise pas la définition des personnes sans domicile fixe. Les SDF sont généralement des personnes dans une situation sociale où elles sont tenues de passer d’un domicile à un autre pour passer la nuit. Comment leur venir en aide en employant vos moyens les plus ordinaires ?

Porter une aide par médiation

Il est possible que vous ne puissiez pas identifier directement une personne SDF, à moins que vous fassiez très attention à cette dernière. Au plus, vous pouvez remarquer une personne sans abri et agir directement en fonction de votre cœur généreux et de vos moyens.

Contribuer à l’action humanitaire des associations

Une manière simple d’être utile à toutes les personnes dans cette couche sociale est peut-être de soutenir une association humanitaire qui a pour but d’aider les SDF. Ce soutien fait de vous un bienfaiteur ou une bienfaitrice médiate auprès de ces personnes en détresse. Les associations humanitaires qui agissent en faveur de ces dernières sont habilitées à leur offrir différents services comme :

  • les distributions d’aliments ;
  • les hébergements d’urgence ;
  • et aussi l’accompagnement.

Contacter les services humanitaires pour un SDF

Vous pouvez également signaler la présence d’un SDF non pris en charge à ces associations qui fondent leur raison d’exister sur cette œuvre caritative. Si vous ne connaissez aucune organisation de ce type, vous pouvez encore composer le numéro 115 pour avoir les meilleures orientations.

Montrer de la bienveillance

Les personnes SDF ont besoin également d’être considérées et traitées en fonction de leur humanité comme des personnes humaines. C’est avant tout leur droit et aussi un devoir pour toute autre personne de leur accorder le respect requis. Mais encore, au-delà d’un respect platonique, vous pouvez leur manifester de l’intérêt en les traitant avec bienveillance et bonté. Vous pouvez par exemple engager une discussion avec ces derniers pour vous enquérir de leur besoin.

Le simple fait de discuter avec un SDF peut lui remonter le moral, vous aider à en savoir un peu plus sur sa situation et à vous situer sur le type d’aide que vous pouvez lui apporter. Tant pis si vous ne pouvez rien pour lui ; vous aurez été bienveillant avec lui.

Offrir le minimum vital

Vous pouvez offrir le minimum vital à un SDF si vous remarquez qu’il en a besoin. Un petit repas, un don de couverture ou de vêtement dans le respect de sa dignité peuvent être un acte de charité louable. Si vous avez une chambre inoccupée par ailleurs, elle peut être mise à disposition comme hébergement temporaire pour les SDF. Si vous désirez le faire, soyez prudents, mutatis mutandis ou passez par les plateformes dédiées en suivre in extenso les procédures.

Résoudre la situation inconfortable d’un SDF

Un SDF peut avoir juste un besoin ponctuel qui constitue le nœud de sa situation sociale. Selon vos moyens, si vous pouvez résoudre cet inconfort, faites-le. En général, une somme d’argent ou une offre d’emploi peut être la porte de sortie pour le SDF.

Suivant toutes vos possibilités, l’aide à un SDF ne relève pas d’un effort surhumain. Les SDF ne font pas partie des couches sociales exigeantes. Ils savent se contenter de ce qui leur est offert. Vous n’avez donc pas besoin de vous endetter pour leur être utile.

Vous n’avez pas besoin de prendre de votre indigence pour le leur verser. En prenant sur votre superflu au jour le jour, vous vous donnez la possibilité de faire rire ou sourire une personne humaine en situation délicate.

Leave a Reply