Compléments alimentaires : quels sont les effets positifs pour la santé ?

Apparus il y a quelques années et très prisés par les sportifs, les compléments alimentaires sont des alliés pour tous. Ils sont généralement utilisés dans le cadre de régime alimentaire spécifique. Cependant, les usages de ces compléments alimentaires sont beaucoup plus larges et ils ont des effets bénéfiques sur la santé en général. Voici quelques bienfaits à tirer de l’utilisation des compléments alimentaires.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Avant d’évoquer les effets positifs des compléments alimentaires pour la santé, il est important de rappeler ce que c’est véritablement. En effet, un complément alimentaire comme son nom l’indique est une denrée alimentaire qui vise à compléter l’alimentation quotidienne et non la remplacer comme certaines personnes pensent. De ce fait, le complément alimentaire est un produit de bien-être que vous trouverez sous diverses formes. Qu’il soit en gélules, ampoules, poudre ou en comprimés, il contient des nutriments tels que les vitamines, les minéraux et des oligo-éléments. Ceux-ci ont des effets nutritionnels et physiologiques pour la personne qui prend le complément alimentaire. Vous devez donc comprendre qu’un complément alimentaire n’est pas un médicament, il complète une alimentation saine et variée pour favoriser une bonne santé générale. De façon générale, les compléments alimentaires contiennent :

  • Des vitamines et minéraux ;
  • Des plantes ;
  • Des fruits et légumes ;
  • Des substances à but physiologique ou nutritionnel.

Pallier aux carences nutritionnelles avec les compléments

Comme indiqué plus haut, les compléments alimentaires contiennent un grand nombre de nutriments. Ils sont donc parfaits pour combler certaines carences alimentaires et rester en forme. Lorsque vous êtes en état de fatigue chronique par exemple, la prise de compléments alimentaires pourrait vous apporter du soulagement. Il est pour cela conseillé de consommer des vitamines B6, B9, B12 ainsi que de la vitamine C. Demandez l’avis d’un Spécialiste complément alimentaire si vous avez des doutes. Votre organisme appréciera également l’action décontractante du magnésium et plus précisément le magnésium marin. Vous pourrez consommer des compléments alimentaires sous forme de gélules de poudre de thé vert qui sont riches en magnésium.

Si vous souffrez de douleurs musculaires et articulaires, une carence en magnésium en est généralement la cause. Les compléments alimentaires seront là encore une solution efficace pour regagner en souplesse et retrouver du tonus.

Retrouver une qualité de sommeil avec des compléments alimentaires

Le manque de sommeil est néfaste pour la santé et cela ne s’arrange pas avec le stress subit au quotidien. Cependant, il est possible de limiter les dégâts en ayant recours à des suppléments alimentaires. Ceux-ci permettront dans un premier temps d’apaiser le stress et de rééquilibrer les tensions mentales et corporelles. De ce fait, la suite logique est de retrouver une meilleure qualité de sommeil et donc un sommeil réparateur. Privilégiez les compléments alimentaires à base de camomille, de valériane ou encore de passiflore. Consommés avant le coucher en comprimés ou sous forme de tisane, ces extraits de plantes vous permettront de vous détendre. Il est possible d’ajouter des complexes de phytothérapie aux compléments alimentaires. Cela permet non seulement de retrouver un sommeil réparateur, mais aussi de l’énergie en journée.

Améliorer la vue grâce aux compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ont également des effets positifs en ce qui concerne l’amélioration de la vue. Ils assurent une protection des yeux en compléments aux recommandations de votre ophtalmologue. Ainsi, l’idée est d’ajouter les compléments alimentaires à votre alimentation quotidienne pour préserver la vue. Les compléments avec de la vitamine A sont conseillés pour leur capacité à aider l’œil à maintenir sa fonction et préserver le vieillissement. Cette vitamine diminue les risques d’altération des muqueuses des yeux. Il est possible de l’associer au zinc pour faciliter son assimilation par le corps. Les compléments alimentaires à base de vitamines C et E sont également efficaces pour retarder l’apparition de cataracte. Mais, prenez la peine d’en parler à des professionnels avant de vous lancer.

Leave a Reply