Connaissez-vous la coenzyme Q10 (CoQ10) ? Il s’agit d’une substance naturellement présente dans chaque cellule de notre organisme. Elle joue un rôle majeur dans de nombreuses réactions métaboliques notamment dans la production d’énergie, la protection contre les dommages causés par les radicaux libres, la protection du système cardiaque… bref le maintien d’une bonne santé globale.
Cependant, la synthèse de cette molécule indispensable au bon fonctionnement du corps diminue naturellement avec l’âge, ce qui engendre différentes perturbations. Pour notre bien-être, il devient donc nécessaire de la supplémenter avec l’Ubiquinol. Ce dernier n’est rien d’autre que la forme antioxydante prête à l’emploi et super assimilable de la coenzyme Q10.
Quelle est la différence entre ubiquinol et ubiquinone (CoQ10) ?
La coenzyme Q10, composé naturellement produit par le corps humain, est disponible en complément alimentaire sous deux formes différentes : l’ubiquinol ou l’ubiquinone. Découvrons ensemble ce qui les différencie.
L’ubiquinone, la forme oxydée du CoQ10
L’ubiquinone est connue également sous les noms comme CoQ10, mitoquinone, coenzyme Q10, ubidécarénone… C’est la forme oxydée de la molécule naturelle. Et sa conversion est nécessaire avant d’être utilisé par les cellules. L’assimilation intestinale de l’ubiquinone est très faible. La supplémentation en coenzyme Q10 n’apporte pas de bénéfice réel suffisant.
L’ubiquinol, la forme non oxydée du CoQ10
L’ubiquinol (aussi appelée coenzyme Q10 H2), quant à lui, représente la version réduite de la coenzyme Q10. C’est sous cette forme que la molécule CoQ10 est active dans l’organisme. Dans l’absolu, elle n’a besoin d’aucune transformation pour jouer sa fonction dans l’organisme. Raison pour laquelle on dit qu’elle est prête à l’emploi. L’ubiquinol est donc plus efficace que l’ubiquinone, car elle est mieux absorbée par l’intestin.
De plus, cette version est environ huit fois plus biodisponible pour l’organisme que l’ubiquinone. C’est elle qui intervient dans les effets antioxydants de la coenzyme Q10.
L’ubiquinol : quels avantages pour la santé ?
Exerçant une fonction antioxydante, l’ubiquinol a de multiples vertus sur la santé. Elle préserve du stress oxydatif et évite les maladies inflammatoires. La forme la plus puissante du CoQ10 a en effet la capacité de neutraliser les radicaux libres responsables de ce processus. Elle rend inoffensifs les radicaux libres et donc préserve le corps des dommages chimiques. La supplémentation en ubiquinol peut ainsi aider à ralentir durablement le vieillissement cutané.
La CoQ10 bioactive stimule en outre la production de collagène et d’élastine, deux molécules essentielles au maintien de l’élasticité et de la fermeté de la peau. C’est un allié majeur pour la beauté de la peau. Cela permet aussi de garder une bonne santé cardiaque, contribuant ainsi à la prévention de diverses affections cardiovasculaires telles que l’hypertension. L’ubiquinol optimise le fonctionnement du cœur des patients atteints de problèmes cardiaques. Il aide également à réduire la formation de fibrose.
Ce composé liposoluble booste la production d’énergie nécessaire aux cellules du corps. D’autres bienfaits de l’ubiquinol sont liés à la progression et à l’évolution du sportif. La prise de ce complément alimentaire améliorerait en fait les performances sportives. Ce nutriment permet aux muscles non seulement de recevoir suffisamment d’énergie, mais favorise également une récupération plus rapide.
Conseils de dosage et d’utilisation pour optimiser l’absorption d’Ubiquinol
En général, la dose quotidienne d’Ubiquinol qu’il faut prendre est comprise entre 100 mg et 300 mg en fonction des besoins individuels et l’état de santé. Toutefois, dans le cadre d’une pathologie ou d’un traitement médical, l’idéal est de consulter un expert de santé avant de commencer sa complémentation en ubiquinol.
Que ce soit aussi bien le matin que le midi ou le soir, prenez vos compléments alimentaires en ubiquinol, de préférence au cours d’un repas. Veillez à ce que le repas contienne des lipides (huile, graisse) afin de faciliter l’absorption de l’ubiquinol par votre corps. Évitez donc de consommer ce super antioxydant si vous êtes à jeun.
Apport en Ubiquinol : pour qui ?
Doivent se complémenter en ubiquinol toutes les personnes qui présentent un risque de déficit éventuel plus élevé en coenzyme Q10 :
- les personnes de plus de 45 ans ;
- les sportifs qui s’adonnent à des exercices intensifs ;
- les fumeurs ;
- etc.