Chaque année, des milliers de migrants franchissent les frontières de pays étrangers. La plupart du temps, ces personnes vulnérables n’ont aucune connaissance dans les pays où ils choisissent de s’installer. Heureusement, il existe des associations qui leur accordent toute l’attention nécessaire. Découvrez ici toutes les missions d’une association pour migrants.
Défendre les droits des migrants
En dépit de leur statut, les migrants bénéficient des mêmes droits fondamentaux que les citoyens du pays où ils se sont installés. Toutefois, sur le terrain, il n’est pas rare de constater des violations de leurs droits. Pour éviter cela, certaines associations se présentent clairement comme les défenseurs des droits des migrants.
Les associations informent les migrants de leurs droits
Dès qu’elles entrent en contact avec les migrants, les associations leur présentent clairement leurs droits. Ceux-ci s’appliquent également aux membres de la famille des migrants présents sur le même territoire. Dans un premier temps, les associations informent les migrants de leur droit à la non-discrimination. Ce droit interdit toute discrimination fondée sur :
- la race ;
- la couleur ;
- les origines ;
- la religion, etc.
Deuxièmement, les associations rassurent les migrants sur leur droit à la vie. Cela permet aux migrants de ne pas vivre cachés dans un pays étranger. Les migrants ont aussi droit à la liberté de pensée, d’expression, d’opinion et de conscience. Par ailleurs, les associations informent les migrants sur le fait que leurs employeurs ne peuvent pas détruire leurs passeports.
Les associations luttent pour le respect des droits des migrants
Bien qu’édictés, les droits des migrants ne sont pas toujours respectés à la lettre. En cas de violation, les associations pour migrants montent rapidement au créneau pour faire des dénonciations. Elles aident également les migrants à faire toutes les démarches auprès de la cnda ou d’un autre organisme. Les associations aident aussi les migrants à se défendre contre les expulsions abusives ou injustes.
En réseau avec d’autres organisations internationales, les associations pour migrants participent activement à la protection des droits des migrants. Notez qu’elles collectent également toutes les données relatives aux abus et aux discriminations. Avec ces données, les associations pour migrants font pression sur les autorités pour la prise de mesures appropriées.
Accueillir et soutenir les migrants
De nombreux migrants débarquent dans un pays étranger sans savoir ce qu’ils vont manger. Ils ne savent pas non plus où habiter ni comment faire pour bénéficier des soins de première nécessité. Les associations leur viennent donc en aide en leur fournissant un soutien pratique. Par exemple, les associations proposent aux migrants des abris d’urgence, de la nourriture et des vêtements.
Pour garantir un meilleur suivi aux migrants, les associations peuvent aussi les orienter vers des centres d’accueil spécifiques. Notez que certaines associations mettent en place des programmes de parrainage au profit des migrants. Avec ces programmes, des volontaires sont mobilisés afin d’accompagner individuellement les migrants. Les actions individuelles des bénévoles permettent à plusieurs migrants d’accéder facilement aux aides publiques.
Éduquer et former les migrants
Les associations proposent aux migrants des programmes d’éducation et de formation spécifiques. Ceux-ci répondent aux besoins des migrants. Dans un premier temps, les associations organisent des cours de langue au profit des migrants. Ainsi, ces derniers pourront se faire comprendre par les autochtones. Ils peuvent aussi intégrer des équipes de travail dans plusieurs entreprises après avoir suivi une bonne formation professionnelle.
Par ailleurs, les associations organisent d’autres activités pour permettre aux migrants de comprendre la culture de leur pays d’adoption. Toutes les initiatives de formation et d’éducation favorisent une compréhension mutuelle entre la population locale et les migrants. Cela permet de combattre les stéréotypes négatifs et toutes les formes de discrimination.