Quels sont les bienfaits du lait de soja ? Est-il sain ?

Le lait de soja est largement utilisé comme alternative végétalienne au lait de vache. Mais qu’est-ce que le lait de soja ? Comment est-il fabriqué ? Est-il sain ? Comment se compare-t-il aux autres laits d’origine végétale comme le lait de riz et le lait de coco ? Totally Vegan Buzz vous apporte le guide ultime du lait de soja.

Qu’est-ce que le lait de soja ?

Le lait de soja ou lait de soja est un lait végétal fabriqué à partir de graines de soja. Pour le fabriquer, les graines de soja sont lavées et trempées dans l’eau. Le mélange moulu est bouilli et filtré pour obtenir un liquide lisse et consistant. Le lait de soja est un sous-produit naturel de l’industrie du tofu.
Bannière

En Chine, la forme originale est appelée doujiang (bouillon de soja), et est plus aqueuse avec une saveur de haricot.

La variété transformée, qui ressemble au lait de vache par sa saveur et sa consistance, est appelée dounai (lait de soja).

Quelle est l’histoire du lait de soja ?

On pense que le lait de soja est né dans le nord-est de la Chine au IIe siècle avant J.-C., développé par Liu An, qui est également considéré comme l’inventeur du tofu.

Le lait de soja est devenu populaire avec l’introduction des tétra-paquets, l’amélioration des technologies et des techniques de production et l’augmentation de la demande.

Un rapport de Market Research Future a prédit que le marché mondial du lait de soja connaîtrait un taux de croissance annuel moyen de 3,2 % de 2017 à 2023.

Le lait de soja est-il végétalien ?

Oui, le lait de soja est fabriqué à partir de fèves de soja et d’eau et est végétalien. C’est une alternative végétale au lait de vache pour les végétaliens, similaire au lait de coco, au lait de chanvre, au lait d’amande, au lait de riz, au lait de noix de cajou et au lait de cacahuète.

Fabriquez votre propre lait de soja

À l’origine, le lait de soja ne contient que deux ingrédients : des graines de soja et de l’eau. Cependant, pour rendre les graines de soja plus appétissantes et similaires au lait de vache, certains fabricants ajoutent des épaississants et des édulcorants artificiels. Parfois, il est même enrichi de calcium et d’autres nutriments.

Pour éviter tout additif, certaines personnes préfèrent fabriquer leur propre lait de soja à la maison.

Les graines de soja sont d’abord trempées dans l’eau pendant quelques heures. Ces fèves réhydratées sont bien moulues avec un peu d’eau pour obtenir une purée, qui est ensuite bouillie pour améliorer le goût et pour stériliser le liquide. On laisse ensuite refroidir la bouillie, puis on la filtre.

Le lait de soja est-il bon pour la santé ?

Le lait de soja est généralement considéré comme une boisson saine. Il est riche en protéines, en vitamine A, en potassium et en isoflavones.

Le lait de soja contient peu ou pas de graisses saturées. De plus, il contient des acides gras qui réduisent le cholestérol.

Le lait de soja a été associé au renforcement des vaisseaux sanguins, à la prévention de l’ostéoporose et à la perte de poids.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Même si le lait de soja présente de nombreux avantages pour la santé, les variétés prêtes à l’emploi sont souvent produites avec du soja génétiquement modifié, ce qui peut poser des problèmes. En outre, une trop grande quantité de soja peut ne pas être bonne pour les personnes souffrant d’une affection thyroïdienne.

Selon les recherches, le lait de soja n’est pas recommandé aux femmes qui ont souffert d’un cancer du sein ou qui sont sensibles aux œstrogènes, car il contient des substances chimiques similaires aux œstrogènes.

Une autre étude indique qu’une consommation élevée de soja est associée à une diminution du nombre de spermatozoïdes.

Que peut-on faire avec le lait de soja ?

Le lait de soja est largement utilisé comme alternative végétalienne au lait. Il peut être utilisé dans une variété de boissons et de plats sans produits laitiers.

Outre son utilisation régulière dans le thé et le café, le lait de soja peut être utilisé pour la fabrication de versions végétaliennes de crèmes glacées, de milk-shakes, de smoothies, de crèmes pâtissières, de crêpes et de muffins.

Comment le lait de soja se compare-t-il aux autres laits à base de plantes ?

Il existe une grande variété de laits végétaux pour les végétaliens, notamment le lait de noix de coco, le lait de chanvre, le lait d’amande, le lait de riz, le lait de cajou et le lait d’arachide. Chacun d’entre eux a un profil nutritionnel, une saveur et une texture uniques.

Le lait de soja est riche en protéines, tandis que le lait de riz est riche en glucides. Une étude publiée dans le Journal of Food and Technology note que le lait de soja est meilleur que les autres laits d’origine végétale, tels que le lait d’amande, de riz et de coco, en termes de profils nutritionnels.
Bannière

Où acheter du lait de soja ?

Le lait de soja est facilement disponible dans les supermarchés et les magasins en ligne. Parmi les marques les plus populaires, citons Silk, West Soy Milk, Eden Foods et Pacific Foods.

Quel est votre lait végétal préféré ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous !

Leave a Reply