La lèpre est une maladie infectieuse qui cause des lésions cutanées sur la peau et les membres des personnes infectées. Il existe heureusement un traitement assez efficace pour lutter contre ce mal. Cependant, les chiffres de nouveaux cas de lèpre en France et dans le reste du monde restent inquiétants.
Comment évolue la maladie de la lèpre dans l’hexagone ? Que font les ONG sur le plan national et international pour lutter contre la maladie de la lèpre? Nous vous invitons à avoir des éléments de réponse dans cet article.
Comment la lèpre évolue-t-elle en France et dans le monde ?
La lèpre est l’une des maladies les plus surveillées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Avec plus de 700 000 nouveaux cas par an répertoriés dans différents pays, ce n’est pas très étonnant. Cette situation est d’autant plus inquiétante, car il s’agit d’une maladie dont un traitement efficace a déjà été trouvé.
Le traitement a permis de faire régresser l’évolution de la maladie dans de nombreux pays. En France par exemple, il faut reconnaître que cela n’aurait été pas possible sans l’aide de certaines associations. C’est le cas par exemple de l’Ordre de Malte France qui lutte pour que les chiffres de la lèpre en France diminuent.
Comment diagnostiquer la lèpre en France ?
Le diagnostic de la lèpre en France se base toujours sur des critères cliniques. Ils sont de nature histologique et bactériologique. Ceci est dû au fait que la maladie soit liée à la présence d’une bactérie dans l’organisme. Il faut donc utiliser des techniques de détection spécifiques selon le cas.
De plus, il n’est pas rare que la bactérie soit inactive au début. Le meilleur moyen de détecter sa présence pour prendre des mesures avant l’apparition des symptômes est d’amplifier le DNA.
Quels sont les causes et les symptômes de la lèpre ?
Avant tout, il faut savoir que la lèpre est une maladie bactérienne. C’est la présence de cette bactérie en particulier qui fait que la victime contracte la maladie. Il s’agit de la Mycobacterium leprae. Elle se transmet par voie nasale et est de ce fait très contagieuse. Il ne suffit en effet que d’un court instant d’exposition pour la contacter.
Les symptômes de la lèpre se font ressentir à des moments bien précis. Tout dépend du temps que mettra la bactérie à se multiplier dans l’organisme. La durée du processus varie entre 5 et 20 ans. Les premiers symptômes qui se manifestent apparaissent comme des lésions cutanées. Elles sont aussi nerveuses dans certains cas.
Au fil du temps, les lésions grandissent et deviennent permanentes. Elles touchent également différentes zones du corps. Il s’agit par exemple :
- des mains ;
- des yeux ;
- des muscles ;
- de la poitrine ;
- des nerfs, etc.
Il existe d’ailleurs deux types de lèpres. Ils se distinguent à partir du nombre de lésions cutanées insensibles provoquées. Lorsque ces dernières sont comprises entre une et cinq, il s’agit d’une paucibacillaire. Au-delà de cette limite, la lèpre est considérée comme une multibacillaire.
Quelles sont les solutions mises en place pour lutter contre la lèpre en France ?
Divers organismes agissent activement pour lutter contre la lèpre en France. Les actions de l’Ordre de Malte par exemple sont relatives à la création d’instituts de santé. Même si le traitement est disponible et efficace, il est inutile s’il n’est pas possible de l’administrer au patient dans les meilleures conditions.
Il y a donc des centres de dépistage spécifiques à la lèpre un peu partout en France. Ils sont accessibles à tous et comptent des milliers de bénévoles engagés pour la bonne cause.