Est-ce que le son d'avoine est bon pour la santé ?

Présenté comme une alternative plus saine et surtout plus écologique au lait de vache, le lait d’avoine se popularise grandement. Derrière cette popularité, le lait d’avoine ne profite-t-il pas uniquement d’un engouement populaire ou d’un effet de mode ? Est-il réellement bon pour la santé ?

Valeur nutritionnelle du lait d’avoine

C’est à sa teneur en nutriments qu’il est possible de savoir si le lait d’avoine est réellement bon pour la santé. Pour 100 ml de lait d’avoine, la valeur nutritive est celle-ci :

  • 42 kcal de calories soit 2,2% ;
  • 0,7 g de protéines soit 1,4% ;
  • 1,4 g de lipides soit 2% ;
  • 7 g de glucides soit 2,7% ;
  • 4 g de sucre soit 4,4% ;
  • 145 mg de calcium.

Au regard de ces chiffres, le lait d’avoine est très pauvre en protéines par rapport au lait de vache.  Il contient cependant plus de glucides et est surtout moins calorique que le lait de vache. C’est aussi un lait plus riche en fibres que le lait de vache avec une bonne teneur en vitamine D.

Les bienfaits du lait d’avoine

Étant une boisson très peu calorique, le lait d’avoine est très bon pour la santé. Sachant que ce sont les calories qui participent à la prise de poids, le lait d’avoine est parfait pour les personnes en rééquilibrage alimentaire.

Il ne contient pratiquement pas de mauvaises graisses ni de mauvais cholestérol et, de ce fait, ne favorise pas la prise de poids ou les maladies cardio-vasculaires. Les lipides qu’il contient sont essentiellement des acides gras insaturés notamment des acides poly et mono insaturés.

Le lait d’avoine ne contient pas de lactose. Un réel atout qui en fait la boisson parfaite pour les intolérants au lactose. Si on ajoute à cela sa meilleure teneur en fibres par rapport au lait de vache, il se digère bien mieux. C’est aussi un lait avec un index glycémique très bas qui le rend parfait pour les diabétiques.

En buvant du lait d’avoine, vous vous assurez un apport en vitamines intéressant. Il contient notamment de la vitamine E ainsi que les vitamines du groupe B qui interviennent dans le bon fonctionnement du système nerveux et le renforcement du système immunitaire.

Les points faibles du lait d’avoine

Malheureusement, la faible teneur en protéines du lait d’avoine en fait une boisson inadaptée aux enfants ; quoique les adultes puissent en boire. On y trouve également très peu d’omégas 3 qui sont pourtant très bons pour le cœur, et presque pas de calcium.

L'autre bémol est qu'il contient du gluten et ne peut donc est consommé par les personnes atteintes d’intolérance au gluten du fait de la maladie de cœliaque.

Contact