Il est bien connu que le cannabis dispose d’effets psychotropes. Il est en effet composé de divers éléments chimiques qui augmentent de façon considérable le risque de dépendance. Cette dépendance provoque de nombreux inconvénients sur les personnes victimes. Il est donc indispensable de s’en débarrasser grâce à un sevrage. Découvrez à travers cet article comment réussir son sevrage du cannabis.
Faire le point en ce qui concerne la consommation
Pour réussir de façon optimale votre sevrage cannabique, il est indispensable que vous procédiez à une évaluation de votre taux de consommation. Une consommation très élevée augmente de façon considérable les inconvénients auxquels vous êtes exposés. Évaluer le taux de votre consommation offre l’avantage d’augmenter votre motivation.
Se poser les questions optimales
L’étape suivante pour la réussite de votre sevrage consiste à vous poser les questions optimales afin de savoir avec exactitude ce qui vous a poussé à vous lancer dans la consommation de cannabis.
Avec cela, vous serez en effet en mesure de trouver d’autres habitudes plus saines pour remplacer votre consommation relativement excessive. Ainsi, il vous est conseillé de vous munir d’un carnet afin d’y inscrire tout ce qui est utile.
Par la suite, il vous faudra vous demander pourquoi vous avez décidé d’arrêter la consommation de cannabis. C’est une étape indispensable pour un sevrage très réussi.
Se préparer aux symptômes du sevrage et penser aux avantages de l’arrêt de consommation de cannabis
La dépendance étant principalement psychologique, la physionomie peut également être affectée. Dans ce sens, lorsque vous décidez de démarrer votre sevrage, vous vous retrouverez face à des effets de manque. Ces effets se traduisent généralement par la perte de l’appétit ainsi que du poids, une humeur dépressive, la colère et la fébrilité. Il est également possible que vous fassiez face à l’anxiété, à diverses douleurs au ventre et même aux troubles du sommeil.
Il convient de vous faire savoir que ces symptômes commencent à apparaître dans les trois premiers jours après l’arrêt de consommation.
Par ailleurs, il vous faudra également penser à tous les avantages que vous procurera l’arrêt de la consommation de cannabis. En effet, après avoir pris connaissance de vos motivations, il vous faudra penser au fait que si vous arrêtez, vous bénéficierez :
- d’une forme physique optimale ;
- d’un esprit bien réactif.
En plus de cela, vous serez en mesure de réaliser des économies considérables et vous dormirez beaucoup mieux. Tout cela est de nature à favoriser la rapidité et la réussite de votre sevrage.
Les autres étapes
Après avoir fait le point et penser à tous les avantages du sevrage, vous devrez suivre d’autres étapes.
Définir une date et un rythme
Pour bien réussir votre sevrage, il est important que vous définissiez de façon précise le jour pour débuter. Il faut en effet que vous puissiez être préparé de façon convenable. Dans ce sens donc, il est conseillé de commencer pendant un moment calme et pendant lequel vous ne subirez aucun stress.
Par ailleurs, une autre étape importante est le fait de bien définir un rythme de progression. Cela vous permet d’éviter d’avoir des symptômes trop agressifs.
Procéder au changement des routines afin d’éviter de vous retrouver à consommer
À ce niveau, il est très important que vous connaissiez les moments précis au cours desquels vous vous retrouvez à consommer du cannabis. Inscrivez tout cela dans votre carnet et assurez-vous de changer de lieu et d’habitudes lorsque ces moments surviendront. Faites donc une liste de nouvelles activités à faire qui vous permettront de remplacer votre routine.
Après cela, le plus important pour réussir un sevrage est le fait de se faire accompagner par des proches. En effet, le sevrage n’étant pas chose aisée, bénéficier du soutien de vos proches vous permettra de traverser cette étape avec beaucoup plus de facilité et de rapidité.